Voyage à Sète

photo 6

Durant notre année de 3°, nous avons participé avec quelques professeurs à un voyage scolaire. Ce séjour s’est déroulé à Sète dans le département de l’Hérault (34) pendant la semaine du 7 avril au 10 avril 2015. Nous sommes partis en car. Nous étions tous contents de partir pour découvrir de nouveaux endroits.

Photo 1

Visite du musée “Le Canal du Midi” (Aire de Port Lauragais)

Nous sommes arrivés au centre du Lazaret vers 14h et nous avons découvert un environnement agréable. Nous sommes allés visiter le site de Pierres Blanches : c’était magnifique avec la vue panoramique sur la mer et l’étang de Thau. On a fait le parcours séparément, les filles d’un côté et de l’autre les garçons. Cet endroit était juste splendide mais le seul inconvénient était qu’il y avait beaucoup de moustiques.

La balade en petit train a été superbe, le paysage magnifique. C’était impressionnant de voir les montagnes de sel et comment cela se faisait. L’eau était de plusieurs couleurs dans les bassins (rose, rouge, bleue).

Ensuite, on est allé visiter le zoo de Montpellier. D’abord, on a pique-niqué dans le zoo et après on a fait la visite du parcours. Il y avait plusieurs espèces animales (les zèbres, les girafes, les ours, des rhinocéros…). C’était très bien comme balade, on a passé un bon moment entre élèves et professeurs.

Le jeudi matin, nous sommes allés nettoyer la plage du Lido. On s’est divisé en deux groupes et on s’est équipé (poches, gants, pinces) et on a commencé à ramasser des déchets qui n’avaient rien à faire sur une plage (brosses à dents, dentifrices, briquets, cannettes). J’ai trouvé cette mâtinée très intéressante car je me suis aperçue que les personnes ne respectaient pas l’environnement et jetaient leurs déchets n’importe où, et même dans la mer. Je me suis rendue compte que c’était un travail long à faire et qu’il fallait être nombreux.

L’après-midi nous avons participé à l’activité initiation au catamaran sur l’étang de Thau. C’était impressionnant et compliqué à diriger.
Le dernier matin, nous avons préparé nos valises pour le départ, la majorité d’entre nous ne voulait pas partir. Nous avons quitté le centre à 9 h. Nous sommes allés visiter l’aquarium du Cap D’Agde. Une dame nous a fait visiter l’aquarium et nous a montré plusieurs sortes de poissons comme l’hippocampe, le poisson clown, le poulpe, le requin…. C’était très beau et très intéressant de découvrir la vie des poissons. J’étais également impressionnée de voir qu’il existait tant d’espèces différentes de poissons dans la mer.
photo 7

En conclusion, nous avons trouvé ce voyage juste parfait. Il y a eu une superbe ambiance. On s’est bien amusé, on a bien rigolé entre nous et avec les professeurs. Cela fait du bien de voir les professeurs dans un autre contexte : c’était marrant. J’ai aimé les soirs quand on allait à la plage et surtout le dernier soir quand on a joué au foot contre les animateurs et les professeurs d’une école primaire de la région parisienne. Bien évidemment, nous avons gagné.

photo 6