Devoir de mémoire, exposition sur la Grande guerre au lycée de Caussade

La Grande Guerre, exposition au Lycée Clair Foyer, Caussade

En cette première année de commémoration de la « Grande guerre », le lycée Professionnel CLAIR FOYER de CAUSSADE accueille une exposition d’une vingtaine de panneaux, prêtée par les services de l’ONAC, qui relate la guerre de manière chronologique et l’illustre par des thèmes spécifiques. L’ensemble des élèves a pu y accéder du 08 au 19 septembre ou en suivant ce lien : http://www.onac-vg.fr/files/uploads/file/ONACVG_GrandeGuerre.pdf

Ce fut le point de départ d’une séquence d’Histoire consacrée aux guerres mondiales et aux totalitarismes pour les élèves de 3e. Dans ce cadre leurs professeurs d’Outils de Communication (M. Desoutter) et d’Histoire/Géographie (M. Jubineau) leur proposent un travail transdisciplinaire sur la mémoire de la guerre.

Devenu fête nationale en 1922, le 11 novembre est à la fois un jour de joie, celle de la commémoration de l’armistice (1918), et un jour de deuil, en souvenir des centaines de milliers de soldats morts durant les quatre années qu’a duré cette guerre.

Dans chaque commune de France, il y a un monument aux morts. Il est le gardien de la mémoire de la Première guerre mondiale, et parfois des guerres qui ont suivi. Ces monuments, construits pour la plupart au début des années 1920, sont souvent situés au centre de la commune. Des soldats y sont représentés, parfois des civils. D’autres éléments symboliques peuvent être présents. Sans oublier les noms des soldats morts.

Chaque élève devra faire une recherche sur le monument aux morts de sa commune : lieu d’implantation, date de création, nom de l’artiste ou de l’architecte, symboles représentés, nombre et noms des soldats cités, etc…

De plus, il devra prendre trois photos du monument, qu’il géolocalisera grâce à Google Maps : une première photo en plan large, une deuxième photo en gros plan, une troisième photo plus libre (plan, cadre…..).

La troisième photo sera proposée au vote des élèves sur le site du lycée. L’élève, dont la photo remportera le plus de suffrages, se verra récompensé par la direction du lycée Professionnel Clair Foyer de CAUSSADE.